UNE HISTOIRE DE L’ARGENT

RACONTÉE AUX ENFANTS ET À LEURS PARENTS
BÉRANGÈRE JANNELLE, CIE LA RICOTTA

Samedi 30 mars au Théâtre du Grand Orme // 19h

Money money money ! Avec cette conférence burlesque menée par deux cuisiniers en herbe, Bérangère Jannelle propose un voyage ludique et pédagogique dans l’histoire de l’argent et du capital !

Ça coupe, ça tranche, et ça plonge les aliments dans l’eau bouillante avec une joie communicative sur la scène de cette Histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents présentée comme une cuisine de démonstration télévisuelle se donnant à voir à toutes et tous. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, à l’entrée des publics, c’est une autre émission culte de la télévision qui est retransmise : la cuisine des mousquetaires de Maïté. Avec, notamment, sa désormais fameuse scène dans laquelle elle assomme des anguilles vivantes pour les dépecer. Et c’est bien de dépeçage dont il va s’agir dans l’histoire du partage des richesses dans les organisations sociales que nous, homo sapiens, avons su développer au travers des âges. Bérangère Jannelle ne s’y est pas trompée en lisant les philosophes et économistes de l’argent comme Marx, Locke, Keynes, Smith ou Graeber. Comment peut-on, du troc en Mésopotamie jusqu’à aujourd’hui, dérouler 5000 ans d’histoire de l’argent et de la dette, avec distance et humour, à l’aide de denrées alimentaires allant de vieux légumes aux produits de l’agro-industrie !

[Informations pratiques]

 

Programmation de la Halle aux Grains – Hors les murs en partenariat avec la Commune du Controis-en-Sologne et le Théâtre du Grand Orme
Réservation : https://www.halleauxgrains.com/site/spectacles/une-histoire-de-largent/